Sophrologie et sommeil

15% à 20% de la population souffre d’insomnie chronique. Cette problématique ne représente qu’une partie des troubles du sommeil, on relève aussi : le bruxisme, le somnambulisme, les cauchemars et l’apnée du sommeil dans les nuits de nombreux français. Alors comment la sophrologie peut contribuer à réguler son sommeil et vivre des nuits plus apaisées ?

sommeil et sophrologie

Chaque nuit, nous traversons plusieurs phases de sommeil : endormissement, sommeil lent léger et profond, sommeil paradoxal. L’ensemble de ces phases représente un cycle de 90 minutes en moyenne, qui se répète tout au long de la nuit. Grâce à des exercices effectués en séance et chez soi, la sophrologie agit sur chacune de ces phases pour programmer un sommeil profond, de qualité et réparateur.

Voici une explication de la structuration du sommeil et des bienfaits de la sophrologie dans chacune des phases.

 Phase d’endormissement (5% de notre nuit) 

  • L’organisme tout entier se prépare à entrer dans un sommeil léger,
  • La moindre stimulation réveille.

Sophrologie et sommeil en phase d’endormissement, les bienfaits :

  • Intégrer de nouveaux rituels lors du coucher,
  • Être attentif à son corps et ses sensations pour reconnaitre l’arrivée du sommeil,
  • Faire abstraction des bruits et des mouvements de son environnement proche,
  • Chasser les pensées parasites,
  • Accueillir l’endormissement de manière apaisée.

 Phase de sommeil lent léger et profond (lent 25% et profond 50% = 75% de notre nuit)

  • Le sommeil est d’abord léger et devient de plus en plus profond au fil des minutes,
  • Relâchement musculaire, ralentissement de l’activité cérébrale, baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la température et diminution de la respiration progressive,
  • Phase réparatrice.

Sophrologie et sommeil en phase de sommeil lent, les bienfaits :

  • Accueillir le relâchement du corps et l’apaisement du mental,
  • Activer une respiration plus lente et profonde,
  • Prendre conscience de la baisse de son rythme cardiaque,
  • Mettre l’ensemble de son organisme au repos et éprouver les sensations générées,
  • Sentir le sommeil réparateur et ses bienfaits dans notre corps et notre mental.

 Phase de sommeil paradoxal (20% de notre nuit)

  • Va et vient entre le sommeil profond et les moments plus éveillés : le cerveau ralenti, la conscience est de moins en moins présente et en quelques secondes, le cerveau se rallume et se met en phase d’éveil, d’où le nom de « sommeil paradoxal »,
  • Le corps est toujours relâché, seulement l’activité cérébrale est plus active avec la création de rêves structurés,
  • Mouvements oculaires : les yeux suivent souvent les scènes du rêve.

Sophrologie et sommeil en phase de sommeil paradoxal, les bienfaits :

  • Chasser les cauchemars,
  • Gérer les réveils nocturnes pour les supprimer au fil du temps,
  • Chasser l’envie de regarder l’heure,
  • Se rendormir sereinement,
  • Accueillir les rêves.

Réveil 

  • Le corps et le mental se réveillent plus ou moins rapidement et brutalement, selon la phase de sommeil dans laquelle l’organisme était avant le réveil. 

Sophrologie et sommeil au réveil, les bienfaits :

  • Créer des rituels bénéfiques au réveil,
  • Réveiller en douceur son corps et son mental,
  • Instaurer dynamisme et vitalité.
sophrologie sommeil

Le manque de sommeil augmente :

  • La fragilité immunitaire : le risque d’attraper un rhume est multiplié par 4,
  • Les symptômes dépressifs,
  • Les troubles de l’humeur,
  • Le manque de concentration,
  • Les troubles de la mémoire.

Durant une bonne nuit de sommeil, notre corps travaille :

  • Renfort du système immunitaire, création des défenses en facilitant la production d’anticorps,
  • Création du stock d’énergie,
  • Sécrétion des hormones et notamment celles de la croissance : mêmes adultes, nous produisons ces hormones qui ont pour rôle de réparer nos cellules, réguler le sucre, développer notre protection cardiovasculaire …
  • Structuration de la mémoire et ancrage des souvenirs.

Quelques raisons, non exhaustives, qui montrent l’importance d’un sommeil de qualité.

Alors, prenez soin de vous en prenant soin de vos nuits !

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