En quoi consiste la sophrologie ?

« La sophrologie ? C’est quoi exactement ? C’est pour mieux respirer, c’est ça ? ». Beaucoup de personnes la connaissent mais peu savent exactement en quoi consiste la sophrologie. Aujourd’hui, je prends le temps de vous expliquer comment je la définie.

En quoi consiste la sophrologie

L'histoire de
la sophrologie

Cette méthode a vu le jour dans les années 1960. Elle a été inventée par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre colombien. Cette thérapie douce a la spécificité d’agir à la fois sur notre corps et sur notre mental.

 

Accompagnement
en sophrologie

Un accompagnement en sophrologie se traduit par un programme sur-mesure de plusieurs séances pour aller vers un état de mieux-être général. Celui-ci a pour but de répondre à un objectif précis, en se libérant de ce qui nous encombre et en activant nos ressources et notre potentiel.

Les séances de sophrologie

Chacune des séances est travaillée spécifiquement pour chaque personne en fonction de la problématique rencontrée et de sa personnalité.

Deux catégories d’exercices sont utilisées en sophrologie :

  • La relaxation dynamique qui allie à la fois respiration et mouvements doux.
  • La visualisation positive qui est une mise en situation pour se projeter mentalement dans un contexte positif.

En moyenne 4 exercices sont réalisés lors de chaque séance. Il est important, même essentiel d’en reproduire certains entre les rendez-vous pour veiller à l’atteinte de son objectif.

Sachez que la sophrologie ne se substitue pas à un accompagnement médical ou à un traitement médical si le besoin est présent.


J’espère que cet article a pu vous éclairer sur en quoi consiste la sophrologie.

Retour en haut
RDV Domicile & Visio - Crenolib.fr