Notre cerveau ne comprend pas la négation !

pensée positive

Alors, à quoi avez-vous pensé ?

Le cerveau ne comprend pas la négation. Il lui est automatique de visualiser en premier l’action interdite. Il comprend alors le mot “éléphant” et le visualise immédiatement. Et ça n’est qu’ensuite, qu’il intègre que c’est justement, ce qu’il ne doit PAS faire. Mais trop tard… Le mécanisme est enclenché !

Beaucoup d’entre nous ont déjà dit ou entendu : «Attention tu vas renverser ton verre.» Sans même le savoir, cette simple phrase augmente les chances de renverser le verre ! Et vous direz ensuite « Et voilà je te l’avais dit. » Oui, en effet, vous l’avez dit, le cerveau l’a entendu et l’a fait ! 

glass-ga036c719a_1280

Ces phrases négatives ont un impact sur les trois principales dimensions de l’être humain : corps, pensée, émotion.

« Ne pensez pas à ce qui vous stresse ! » Oups… C’est probablement loupé, vous y avez pensé et moi aussi. En une simple fraction de seconde, notre cerveau actionne tout ce qu’il a enregistré sur le stress, aussi bien au niveau cognitif, corporel ou encore émotionnel. Il envoie à vos pensées les images d’une situation stressante, ces images génèrent en vous des émotions inconfortables et transmettent à votre corps des sensations désagréables. Bienvenue dans l’auto-sabotage ! Sans même en avoir conscience, nous influençons notre corps et notre esprit vers ce que nous souhaitons éviter.

La bonne nouvelle : ça fonctionne aussi à l’inverse ! 

Maintenant, je vous invite à penser au calme et à la détente… Votre cerveau active en vous tout ce qu’il connait sur le calme, la détente et transmet à vos pensées, à votre corps et à vos émotions : le calme.

La clé est de parler positif !

Si vous parlez positif à votre cerveau, vous l’amener dans la bonne direction. Inversons la machine jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Ainsi, commençons par voir ce que nous souhaitons faire plutôt que l’inverse. Visualisons, parlons et pensons positif au quotidien pour aller dans le même sens que notre cerveau.

  • Je ne veux pas stresser -> Je veux être serein.
  • Faut pas que je me loupe -> Je veux réussir.
  • Ne sois pas en retard -> Fais tout ton possible pour être à l’heure.
  • Ne tire pas la langue -> Rentre ta langue.
  • Ne cours pas -> Marche tranquillement.
  • Je ne veux plus fumer -> Je veux arrêter la cigarette.
  • Attention de ne pas renverser ton verre -> Sois attentif à ton verre.
  • Ne panique pas -> Reste calme.

Grâce aux tournures de phrase positives, nous changeons complètement la manière dont nous percevons l’information. La visualisation et la pensée positive sont des outils que j’utilise dans mes accompagnements. Pour approfondir le sujet et enclencher un nouveau mécanisme dans votre quotidien, contactez-moi.

Pour terminer cet article sur une note positive et personnalisée, je vous laisse imaginer le sourire d’un de vos proches, un de ces sourires qui vous procure bonheur, joie et douceur.

Retour en haut
RDV Domicile & Visio - Crenolib.fr